Dr. BOROJENI

 

Ma pratique


Approche globale:

Une bouche saine joue sur la santé globale de l'être humain. Pourquoi?

Voici quelques explications:

Les infections dentaires, qu'elles soient d'origine dentaire ou parodontale, bien que parfois latentes et silencieuses, sont des portes d'entrée de germes vers le coeur ou les articulations. Certaines fausses couches ou accouchements prématurés sont dus à des infections dentaires. Localement, une infection dentaire non soignée peut aussi atteindre les sinus maxillaires, voire les yeux.

Les dents douloureuses ou non remplacées perturbent la mastication. La mastication est la première étape de la nutrition. Une mastication inefficace crée des douleurs abdominales et une mauvaise nutrition du corps, notamment chez les personnes âgées. Une occlusion perturbée crée non seulement des douleurs musculaires au niveau des muscles faciaux, mais engendre également avec le temps des tensions et des contractions musculaires dans le cou et le dos.

Le positionnement des dents et des maxillaires influence aussi la phonétique. La prononciation de certains sons se fait par un placement précis de la langue par rapport aux dents. Ce rôle des dents sur la phonétique est notamment important chez les enfants lors de la maîtrise du langage.

Un sourire disgracieux perturbe nos relations sociales, et notre équilibre psychologique peut en pâtir. L'esthétique des dents antérieures joue un rôle fondamental dans nos relations au travail ou en famille.

Dans ma pratique, je prends en compte ces éléments pour proposer une solution thérapeutique. Pour cette raison, diverses disciplines sont impliquées dans un traitement.



L'apport des nouvelles techniques:

Les nouvelles techniques permettent de proposer des solutions thérapeutiques qui étaient impensables et impossibles il y a quelques années.

A titre d'exemple, nous proposons actuellement des traitements orthodontiques sans bague, ou encore des facettes esthétiques qui ne nécessitent aucune préparation des dents.

Les progrès en parodontologie et en endodontie permettent aujourd'hui de conserver des dents qui étaient condamnées à l'extraction à l'époque de nos parents.

L'implantologie est également la solution idéale pour éviter un appareil amovible ou un bridge dans certains cas.