top of page

Recommandations « kid friendly »
à destination des parents

Au cabinet, des techniques de soins et un langage spécifique sont soigneusement élaborés pour que les soins dentaires des enfants se déroulent dans une ambiance sereine. Le vocabulaire est adapté à chaque âge afin que de tenir compte de la psychologie de l’enfant. La coopération des parents est précieuse pour une bonne harmonie lors des soins dentaires et pour éviter toute appréhension ou a priori inutile de la part de l'enfant qui pourrait compliquer les soins.

encourager les enfants, positiver

1

Nous souhaitons que l'enfant soit content de venir chez le dentiste, et des actions sont mises en œuvre dans ce sens. De votre côté, vous pouvez aussi présenter le rendez-vous chez le dentiste comme un événement positif en lui disant qu’il aura des belles dents blanches ou un joli sourire.

Ne pas présenter les soins dentaires comme une menace, une punition ou encore une souffrance, conséquence d'un mauvais brossage par exemple.

02

2

Tout est fait pour que la séance de soin se passe sans désagrément pour l’enfant, et que les soins se déroulent surtout sans douleur. L’enfant qui n’a pas de préjugé négatif accepte les soins sans difficulté.

Ne pas dire à l'enfant : "ne t'inquiète pas ; ça ne fera pas mal." Il pensera que les soins pourraient lui faire mal, alors qu’au départ il n’avait aucun a priori.
Image Placeholder.jpg
Employer un vocabulaire adapté à chaque âge

3

Pour l’anesthésie, des techniques spécifiques sont mises en place à l’aide de moyens d’hypnose médicale ou de détournement d’attention pour que cette étape du soin se déroule de manière fluide et ludique. De nouveaux outils permettent de réaliser une anesthésie sans douleur.

Le mot "piqûre" n'est pas employé au cabinet car il est source d'inquiétude pour l'enfant. Son emploi à la maison est également à éviter.





Merci pour votre coopération
bottom of page